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 compte rendu de la réunion du collège de gestion du 17 avril

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AuteurMessage
mako



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: compte rendu de la réunion du collège de gestion du 17 avril   Ven 20 Avr - 13:33

voilà, voilà...
scratch
il manque des comptes rendus sur ce forum, je rappelle qu'ils sont disponibles dans le classeur bleu du bureau de sylvie.


study
Réunion du collège de gestion du 17 avril 2007
compte rendu par mako
présent-e-s sylvie, emilie, pierre, et mako
Points abordés:
1.Compta
2.Trésorerie
3.CA de la fédération
4.Poste de coordination de la communication
5.Equipe de sécurité


1.Comptabilité

Sylvie a besoin de se dégager des jours pour travailler la comptabilité exclusivement et ne pas travailler sur autre chose. D'ailleurs comme les comptables ne peuvent venir que mardi toutes la journée, nous décidons de décaler la réunion du collège de gestion de la semaine prochaine au jeudi à 9h30.
Pierrot se plaint que nous n'avons toujours pas de fiche de soirées. Sylvie pense que les gens n'ont pas compris l'interêt de rendre ses fiches.
L'adaep est à jour de sa comptabilité

2.Trésorerie

Il y a 3743,28 euros sur le CCP. Sylvie a payé alliance bureautique (le courant) qui est venu du coup réparer la photocopieuse, ainsi que EDF et Europrim. Pour les créances depuis le 08 mars, il reste donc le double loyer de la sci , 2736 euros, l'électricité du 38, 47 euros, et les caisses sociales: l'ursaff 1068 euros, les assedic 379 euros, prémalliance 694 euros, et le Guso 746, 04 euros, mais pour ce dernier ce sont des avances pour musact et la petite roulotte.
Si on sort tout ce qui est urgent cela nous coûte donc 2184,64 euros.
Le problème c'est que Revol du credit mutuel bloque le compte pour l'instant, où il y a 2134,25 euros. On a donc plus de trésorerie, et il y a encore, les salaires, Orange, et même avec la Caf et autres fin mai, cela nous fait un débit de 5845,10 euros.
Etant donné notre situation de redressement financier, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une seule créance impayée, sinon on ferme dans les deux jours!

Depuis novembre, l'adaep n'a que le Cnasea et la caf comme rentrées régulières. Il nous paraît urgent que les associations se mettent à verser les 15%.
Nous allons donc définir ce qu'ils nous doivent depuis décembre et sylvie va établir avec eux un échéancier de remboursement qui leur convienne.

Par ailleurs l'aremdat, la petite roulotte, le Piment vert et le Step, nous ont fait par de leur volonté de payer les 15% par événement. Nous pensons qu'il serait bon d'opter pour cette solution, pour les associations partantes pour le faire.

Enfin, nous ne touchons plus rien des 95% sur le bar depuis septembre 2006. Certes l'Adaep doit de l'argent à Piment vert, mais nous aurions besoin d'établir avec Piment vert un échéancier de remboursement de cette dette, et de percevoir les 95% du bar à partir de ce mois.





3.Le CA de la fédération du 16 avril

Pierre nous fait un bref compte rendu de ce CA, en attendant un compte rendu écrit, revu et corrigé par les personnes présentes.
5 personnes présentes à ce CA, julien et alexis, (personnes cooptées), patrick (aremdat), Severine (Piment vert) et Pierre (président).
Pierre leur a transmis la lettre faite par émilie, sylvie et mako. Les discussions ont tourné autour de problèmes de fond.
Alexis: a mis en avant les problèmes de politiques culturelles et sur les associations qui travaillent avec l'adaep depuis une dizaine d'années au moins, et qui ne sont pas dans la fédérations. Il faut leur trouver une place dans l'adaep.
Julien: a mis l'accent sur l'aspect politique, sur l'émergences et l'expérience. Il pense qu'il y a une perte d'énergie à l'adaep, que l'organisation reste opaque et qu'il y a une nécessité de transparence.
Severine: trouve qu'il manque un texte général, descriptif sur ce qu'est l'adaep.
Patrick: trouve qu'il y a un problème de gestion, et d'analyse comptable
Pierre pense donc que le rôle et le travail de ce CA est:
de redefinir le projet politique
de faire un organigramme de fonctionnement
de travailler sur le lieu, la maitrise des activités et les possibilités d’une politique culturelle de l'adaep
de constituer un vrai bureau, il n'y a pour l'instant ni secrétaire, ni vice-président

Il faut aussi s' entendre sur ce que le CA veut comme documents comptables, et les lui fournir.
4. Poste de coordination de la communication.

Emilie est prolongée, en CDI, avec l'accord du CA.

5. L'équipe de sécurité.

Mako veut attirer sur les problèmes de gestion de l'équipe de sécurité: les dernières réunions ont été des échecs, personne ou presque ne vient, la cohésion de l'équipe part en lambeaux, mako se retrouve à faire de la gestion humaine, au lieu d'être présente à ces réunions pour l'aspect technique, les soirées du samedi ne se passent pas très bien à ce niveau, les tensions sont énormes. Mako ne peut plus vraiment gérer ça, n'arrive pas à être écoutée, n'arrive plus à trouver des solutions pour que cela se passe mieux avec le système actuel.
Il faudrait peut être revoir la manière dont nous assurons la sécurité des soirées, peut être avec une gestion collective, avec des formations, et en trouvant une personne qui peut fermement aider à la gestion des soirées du samedi...pour mako les solutions possibles sont encore floues, mais il faut en trouver, vite, car la situation n'est pas viable, ni pour la fédérations, ni pour les agents d'accueil.
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